"J'aurais du devenir detective"
"J'aurais du devenir détective". Voilà une des phrases les plus arrogantes que j'aie pu dire dans ma vie, sur le podium à côté de "mais Monsieur, le Brésil c'est à l'autre bout du monde, je n'y irais jamais". Tout ça parce que je prétend avoir une facilité à deviner ce que les gens ont dans le coffre, dans la toiture.
Si j'ai de l'empathie et que j'arrive à cerner les détresses qu'ils acceptent de me communiquer et encore si par miracle j'arrive à en déduire X ou Y selon la façon dont c'est présenté, ça ne fait pas de moi un télépathe mystique. Que ce fut le cas pour une raison sordide, en quoi ça me donne une légitimité pour regarder les autres de haut? Où est-ce que ça me donne une raison pour laisser s'installer une apathie méprisante envers autrui dans ma cervelle? Je devrais plutôt vous remercier plus que ça de ne pas être "sociaux" avec moi, de me laisser entrer sur les bordures de l'intimité mentale, au lieu d'être une grosse ordure et mettre votre personnalité dans ma poche afin de le retourner contre vous quand ça me chante.
J'aurais aimé être un "prolo", un gros cave qui ne se pose pas de questions au sujet de ma perception du monde, de ma conception du monde. Il y a un confort non-négligeable à se satisfaire des ombres du marionettiste.
(mis à part ça c'était une bonne soirée au Petit London avec la troupe)